top of page

FOIRE AUX QUESTIONS

Les réponses aux questions fréquemment posées se trouvent ici

1.png
  • Dois-je être un.e professionnel.le des sports de combat pour rejoindre la formation?
    Non. Tu n'as pas besoin d'être un professionnel pour suivre la formation : beaucoup d’amateurs et de simples passionnés ont déjà suivi la formation, simplement par passion pour les sports de combat, la performance et la nutrition, le tout dans une perspective de développement personnel.
  • La formation est-elle diplômante ?
    Le mot “diplôme” est souvent utilisé à tort dans le monde de la formation, pouvant prêter à confusion. Les formations diplômantes sont dispensées par des écoles, universités ou centres de formation spécialisés. Elles permettent d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu type BP, CAP, Bac, BTS, Licence, Master... En ce sens la formation Fight Nutrition Academy n'est pas diplômante.
  • Quels sont les pré requis pour demander un dossier de financement ?
    Aucun pré-requis n'est demandé pour suivre nos formations.
  • Que vaut cette formation comparée aux diplômes d’Etat?
    Fight Nutrition Academy se spécialise dans la nutrition sportive, que les athlètes soient professionnels ou amateurs, issus des sports de combat ou non. Des spécificités sont abordées comme la perte de poids stratégique, la prise de masse avec maintien/déploiement des qualités physiques et les enjeux prophylactiques. Dans un second temps, nous abordons les enjeux stratégiques, logistiques et psychologiques de la nutrition. Ainsi, notre formation va bien plus loin que les BTS, DUT, DU et Bachelor en nutrition sportive. Aucun de ces diplômes n'abordera avec autant de précisions ce que Fight Nutrition Academy propose.
  • Comment se passe l'examen ?
    L’examen se déroule exclusivement en ligne et reproduit la réalité de 3 prises en charge d'athlètes. Note pour les stagiaires passant par un dossier de financement : un QCM supplémentaire de 10 questions est demandé pour correspondre aux normes qualité Qualiopi. Cet examen a lieu dans une salle virtuelle, en visio-présence avec votre formatrice, et dure 10 minutes. Tout ceci vous est spécifiquement précisé en début de formation.
  • La formation est-elle prise en charge par le CPF ?
    Le programme de formation Fight Nutrition Academy n'est pas encore compatible avec le CPF, car nous sommes trop spécialisés. Notre équipe travaille ardemment sur ce sujet. D'ici là, nous avons à disposition de nombreux autres financeurs. Pour savoir lequel te concerne, il te suffit de nous adresser une candidature sur l'onglet FINANCEMENT.
  • Pourquoi vos formations n'ont pas toutes la marque Qualiopi ?
    La marque Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation auprès des entreprises et des usagers. Ce dispositif de qualité, pour respecter ses propres normes, imposent aux organismes de formation des processus précis, notamment concernant la durée de la formation, les examens, les supervisions, etc. Fight Nutrition Academy est une formation de qualité certes, pouvant répondre à chaque critère requis par Qualiopi, en revanche nous sommes également une formation terrain, nous te connaissons, oui toi qui t'intéresse à notre formation !!! Toi l'athlète, on sait que tu t'entraines 1 à 2 fois par jour, que tu enchaines avec ton job et ta vie de famille à côté, que tu voyages souvent à l'étranger. Toi l'entraineur ou le préparateur physique, on sait que tu enchaines les cours particuliers et les cours collectifs, que tu ne comptes pas tes heures, et que le seul moment où tu peux prendre du temps pour étudier, c'est la nuit ou le weekend. Or, même si tu aimerais, cela signifie que tu ne peux pas bloquer plusieurs jours pour te former. Cela signifie également qu'à ces heures-là, nous ne pouvons réaliser les supervisions demandées. Cela signifie que tu n'as pas forcément la possibilité de réaliser autant de supervisions et de tant bloquer ton agenda. Cela signifie que ces situations ne répondent pas aux critères demandés par Qualiopi. Pour autant, nous maintenons notre volonté de partager la nutrition sportive au plus grand nombre, car notre mission reste celle d'éveiller les consciences et de briser les tabous. C'est pourquoi nous avons tenu à proposer du contenu qui ne correspond pas forcément à tous les éléments demandés par Qualiopi, mais qui répondra tout de même à vos besoins d'apprentissage et s'adaptera à vos contraintes organisationnelles.
  • Comment se déroule le financement ?
    Il te suffit de nous envoyer ta candidature dans l'onglet FINANCEMENT,. Ensuite, nous prendrons contact avec toi et t'enverrons le Programme + une Convention de formation à nous retourner signée. Cette convention sera adressée aux organismes financeurs puis, il nou ssuffira d'attendre leur accord. Laisse-nou sfaire : on s'occupe de toute la paperasse :)
  • Qui est AUTONOMIA ? Pourquoi interviennent-ils sur mon dossier ?
    Fight Nutrition Academy est adhérent au réseau coopératif AUTONOMIA , qui regroupe des organismes de formation et des formateurs. Grâce à cette adhésion, nous bénéficions d'une formation parfaitement conforme à la réglementation et aux critères Qualiopi suite aux différents audits qu'ils ont réalisés. C'est AUTONOMIA qui éditera ton dossier légal de formation et réalisera la demande de financement auprès du financeur dont tu dépends. AUTONOMIA est référencé auprès de tous les financeurs et dispose d'une certification qualité Qualiopi délivrée par l'AFNOR, gage de sérieux et de qualité. AUTONOMIA est donc un facilitateur.
  • En quoi consiste la marque « Qualiopi » ?
    La marque « Qualiopi » vise à : attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ; permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usager Qualiopi est le seul guide officiel du référentiel national qualité. En adhérant à ce référentiel qualité, Fight Nutrition Academy prouve son sérieux et son propre engagement qualité.
  • Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?
    Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions : de formation ; de bilans de compétences ; permettant de faire valider les acquis de l’expérience ; de formation par apprentissage.
bottom of page